03
02
01
Patrick Jacques. Solutions créatives pour problématiques d'affaires
04
« Il est faut de croire que le Québec ne possède pas de landmarks touristiques majeurs. Au contraire, il possède le plus beau et le plus important de tous : son peuple. »
About moi
Curriculum Vitæ
Projets + métho
Contact
L’Alliance touristique du Québec cherchait à revoir son offre pour rejoindre davantage les voyageurs étrangers et leur faire considérer le Québec comme une destination unique, capable de rivaliser avec les plus grandes destinations internationales.
Problème de taille cependant : le Québec ne possède pas de monuments historiques exceptionnels reconnus ou d’attractions populaires à la notoriété aussi puissante qu’un Disney ou qu’un Times Square. Et des grands paysages, il y en a partout sur la planète.
En réalité, le seul élément différenciateur qui sépare le Québec des autres nations reste ses habitants. Leur joie de vivre, leur accueil, leur ouverture et leur familiarité marquent les visiteurs de manière permanente. C’est l’élément clé dont les touristes se souviennent le plus.
Le mandat est devenu simple mais ambitieux : faire du peuple du Québec, un landmark touristique en soi.
La proposition créative : l'ADN touristique
1. Récolter des données renseignées et observées sur les caractéristiques uniques de chacun des citoyens, des acteurs de l’industrie (attractions, hébergement, restos, etc.) et des futurs visiteurs. On détermine ainsi, l’ADN touristique de chacun des participants.
2. À l’aide d’un module d’intelligence artificielle, associer les utilisateurs entre eux afin de créer, à la volée, une série de suggestions personnalisées restituées sous forme de parcours, guides, outils de communication et de suivi en temps réel pour rendre l’expérience Québec encore plus riche, unique et humaine.
3. Assurer une collaboration citoyen-acteur-touriste à l’étape préparatoire au voyage, durant le séjour et au retour à la maison.
La proposition en image
Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la créa, c’est pas de la magie. À moins de gagner à la lotto, un processus créatif reste toujours nécessaire pour qu’un concept soit solide pérenne et mature.
Comment je m’en sors ici.