top of page
top_3.jpg
03
02

  « les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi »  

 - Le concierge du parc botanique 

01

Patrick Jacques. Solutions créatives pour problématiques d'affaires 

04

Mon parcours

Y’a pas mieux que de faire un tour d’horizon pour me connaître. Scrollez donc, voir.

Mentorat

auprès de jeunes DA et designers (depuis 2016)
 

Juré

Prix Boomerang (2009)

Numix (2017, 2018)

Prix Tactil La Presse+ (2017)
 

Conférencier

Les fondamentaux de la conception multi-plateforme (Infopresse 2011)

titre_2_cv.png

2007-2019

Gestion et impactabilité

Période où j’assume les responsabilités de gestionnaire, en coachant et formant les membres de mes équipes tout en veillant à leur progression professionnelle. Je mets un effort particulier à transmettre une méthodologie de travail ainsi qu’un savoir numérique qui, au delà de la maîtrise des codes culturels, permet la pertinence et l’atteinte des résultats.

Ces années me mènent à piloter des projets d’importance sur des comptes majeurs en agence, chez le client ou en tant qu’entrepreneur. Essentiellement axés sur la mise en relation entre usagers et expériences de marque, ces projets sont grandement  teintés par les concepts d’empathie numérique et de sustainable commitment.

2018-2019
Consultant en stratégie de création et counselling identitaire


2017-présent
VP marketing et création + fondateur associé, Curiology


2013-2018
Directeur création principal numérique, Publicis


2012-2013
Consultant en stratégie de création, councelling identitaire


2009-2012
Directeur création, TC Media


2008-2009
Directeur création numérique, Saint-Jacques, Vallée, Y&R


2007-2008
Directeur création numérique, BBDO

petite-fleche.png
petite-fleche.png
petite-fleche.png
petite-fleche.png

Clients marquants


Abbott Nutrition, Air Canada, Air Transat, Budweiser, Canadian Living, Chambre des notaires, Coup de pouce, Danone, Desjardins, Elle Québec, FPLQ, Ford, Iga, La Capitale assurance, Les affaires, L’Oréal, MBAM, Metro, Nestlé Water, Pepsi, Pharmaprix, Point S, Rona, SAQ, Scores, Sico.

petite-fleche.png
petite-fleche.png

1998-2007

Défrichage créatif

Années caractérisées par la prospection technologique créative et l’émergence du web. Rôle de directeur de création sur des projets de transposition/convergence web-télé.

 

Participation à la création de la première web télé francophone diffusant des contenus à valeurs ajoutés en layering sur des contenu vidéo en streaming.

Clients marquants


Bombardier Produits Récréatifs, Exit.ca, Hydro-Québec, La Banque Lyonnaise, L’Oréal, Projets de convergences Fonds du savoir et Fonds Bell, TD assurances, Thomas Cook, Toyota, Vacances Air Canada.

2004-2007

Directeur artistique et directeur création, Inpix


2003

Directeur artistique, Nurun


2000-2003

Directeur artistique, Inpix


1999

Designer graphique numérique, Zaq

2000

Design graphique, étudiant libre, UQÀM


1998-1999

Pré presse, CFP Verdun

1991-1997

Expériences sociales

et scientifiques
 

Années d’études et d’expériences m’ayant permis de développer une méthodologie de travail permettant la création structurée et fonctionnelle, axée sur des résultats mesurables. C’est une période de confrontations avec le réel, la rue, l’autre et la différence.

Fondatrices, ces années ont été significatives pour peaufiner mon empathie professionnelle et établir des valeurs humanistes qui continuent de caractériser ma gestion, mon style de counselling et mes interventions créatives. 

petite-fleche.png
petite-fleche.png

1997-1998

Agent de recherche, COCQ-Sida


1995-1996

Consultant et Intervenant en musicothérapie


1991-1993

Professeur de piano

1993-1995

Musicothérapie, UQÀM


1991-1993

Musique classique et jazz, Cégep de Drummondville

petite-fleche.png

Si la réincarnation existe

louisxuv.jpg

a) Malheureusement, j’en suis persuadé, je n’étais ni la Marquise de Pompadour ni Louis XIV. Mes goûts de luxe ne viennent donc pas de là.

roche.jpg
feuille.jpg

c) ...ou un érable qui contribuait au sirop au printemps, à manger du CO2 l’été, colorer la vie en automne et s’emmerder en hiver.

b) J’étais soit une roche qui rêvait de servir à quelque chose...

bottom of page