03
02
« les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi »
- Le concierge du parc botanique
01
Patrick Jacques. Solutions créatives pour problématiques d'affaires
04
Mon parcours
About moi
Curriculum Vitæ
Projets + métho
Contact
Y’a pas mieux que de faire un tour d’horizon pour me connaître. Scrollez donc, voir.
Mentorat
auprès de jeunes DA et designers (depuis 2016)
Juré
Prix Boomerang (2009)
Numix (2017, 2018)
Prix Tactil La Presse+ (2017)
Conférencier
Les fondamentaux de la conception multi-plateforme (Infopresse 2011)
2007-2019
Gestion et impactabilité
Période où j’assume les responsabilités de gestionnaire, en coachant et formant les membres de mes équipes tout en veillant à leur progression professionnelle. Je mets un effort particulier à transmettre une méthodologie de travail ainsi qu’un savoir numérique qui, au delà de la maîtrise des codes culturels, permet la pertinence et l’atteinte des résultats.
Ces années me mènent à piloter des projets d’importance sur des comptes majeurs en agence, chez le client ou en tant qu’entrepreneur. Essentiellement axés sur la mise en relation entre usagers et expériences de marque, ces projets sont grandement teintés par les concepts d’empathie numérique et de sustainable commitment.
2018-2019
Consultant en stratégie de création et counselling identitaire
2017-présent
VP marketing et création + fondateur associé, Curiology
2013-2018
Directeur création principal numérique, Publicis
2012-2013
Consultant en stratégie de création, councelling identitaire
2009-2012
Directeur création, TC Media
2008-2009
Directeur création numérique, Saint-Jacques, Vallée, Y&R
2007-2008
Directeur création numérique, BBDO
Clients marquants
Abbott Nutrition, Air Canada, Air Transat, Budweiser, Canadian Living, Chambre des notaires, Coup de pouce, Danone, Desjardins, Elle Québec, FPLQ, Ford, Iga, La Capitale assurance, Les affaires, L’Oréal, MBAM, Metro, Nestlé Water, Pepsi, Pharmaprix, Point S, Rona, SAQ, Scores, Sico.
1998-2007
Défrichage créatif
Années caractérisées par la prospection technologique créative et l’émergence du web. Rôle de directeur de création sur des projets de transposition/convergence web-télé.
Participation à la création de la première web télé francophone diffusant des contenus à valeurs ajoutés en layering sur des contenu vidéo en streaming.
Clients marquants
Bombardier Produits Récréatifs, Exit.ca, Hydro-Québec, La Banque Lyonnaise, L’Oréal, Projets de convergences Fonds du savoir et Fonds Bell, TD assurances, Thomas Cook, Toyota, Vacances Air Canada.
2004-2007
Directeur artistique et directeur création, Inpix
2003
Directeur artistique, Nurun
2000-2003
Directeur artistique, Inpix
1999
Designer graphique numérique, Zaq
2000
Design graphique, étudiant libre, UQÀM
1998-1999
Pré presse, CFP Verdun
1991-1997
Expériences sociales
et scientifiques
Années d’études et d’expériences m’ayant permis de développer une méthodologie de travail permettant la création structurée et fonctionnelle, axée sur des résultats mesurables. C’est une période de confrontations avec le réel, la rue, l’autre et la différence.
Fondatrices, ces années ont été significatives pour peaufiner mon empathie professionnelle et établir des valeurs humanistes qui continuent de caractériser ma gestion, mon style de counselling et mes interventions créatives.
1997-1998
Agent de recherche, COCQ-Sida
1995-1996
Consultant et Intervenant en musicothérapie
1991-1993
Professeur de piano
1993-1995
Musicothérapie, UQÀM
1991-1993
Musique classique et jazz, Cégep de Drummondville
Si la réincarnation existe
a) Malheureusement, j’en suis persuadé, je n’étais ni la Marquise de Pompadour ni Louis XIV. Mes goûts de luxe ne viennent donc pas de là.
c) ...ou un érable qui contribuait au sirop au printemps, à manger du CO2 l’été, colorer la vie en automne et s’emmerder en hiver.
b) J’étais soit une roche qui rêvait de servir à quelque chose...