03
02
« les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi »
- Le concierge du parc botanique
01
Patrick Jacques. Solutions créatives pour problématiques d'affaires
04
Mon parcours
About moi
Curriculum Vitæ
Projets + métho
Contact
Y’a pas mieux que de faire un tour d’horizon pour me connaître. Scrollez donc, voir.
2013-2018
Publicis
Directeur création principal numérique pour Metro, Super C, L’Oréal, Brunet, Chambre des notaires, Abbott Nutrition, Nestlé Water, La Capitale assurance, Scores, Mikes, Point S, Vileda.
Gestion d’équipe, coaching, formation, pitchs, branding et conception de solutions numériques innovantes.
2018-2019
Pigiste pour Desjardins/Air Canada/bonichoix/Club Ideo/Info-excavation.
Accompagnement stratégique/stratégie de création, stratégie numérique et counselling identitaire, direction de création et artistique.
2015
Institut de technologie agro-alimentaire
Formation en stérilisation pour la mise en conserve de produits peu acides.
Euh, ça vient faire quoi dans mon parcours ? Ben la bouffe, c’est une passion extrême chez-moi. Avec cette formation, je suis désormais certifié pour faire des conserves. Totalement inutile en communication mais génial pour garder des affaires qu’on aime pendant des années (N.B.. ne fonctionne pas sur les conjoints).
2012-2013
Pigiste pour Pharmaprix, Assurancia, Tag Taxi, Yves Rocher, MBAM.
Accompagnement stratégique/stratégie de création, stratégie numérique et counselling identitaire, direction de création et artistique.
2009-2012
TC Media
Directeur création pour Canadian Living, Coup de pouce, Les affaires, Elle Québec, Elle Canada, Recettes du Québec, Publisac, Réseau des femmes, L’Oréal, Air Transat, Metro.
Direction de création, gestion d’équipe, coaching, création de nouveaux modèles publicitaires et création de projets de convergence entre les marques possédées par TC media avec les clients externes du groupe.
2009-2008
Saint-Jacques, Vallée,
Young & Rubicam
Directeur création numérique pour Sico, Ford, Danone, Exceld’or, Rona, Réno-Dépôt, Iga.
Conception, gestion et direction de projets de convergence sociale d’envergure pour la redéfinition de modèles d’affaire en économie numérique chez les clients en transformation organisationnelle de l’agence.
2007-2008
BBDO
Directeur création numérique pour la FPLQ, Labatt Bleue, Budweiser, Pepsi, Bombardier aviation.
Implantation d’une culture de création numérique, premiers grands projets de convergence sociale et de contenus générés par les utilisateurs.
2003-2007
Inpix
Directeur création pour Toyota, Projets de convergences Fonds du savoir et Fonds Bell, TD assurance, Virginie.
Création de projets d’infodivertissement liant produit télévisuel et expérience numérique. Gestion d’équipe et coaching.
2003
Nurun
Directeur artistique pour Hydro-Québec, Exit.ca, Thomas Cook, Vacances Air Canada, Bombardier Produits Récréatifs, L’Oréal, La Banque Lyonnaise.
2000-2002
Inpix
Directeur artistique
Création de la première web télé francophone, PixTV. Projets de divertissement augmenté à l’aide de layering d’information sur contenu vidéo diffusé en streaming.
1999
Micro-Accès et Zaq
Designer d’interfaces pour Le Printemps du Québec à Paris, UDA, logiciels de gestion en centre de la petite enfance.
1999
UQÀM
Étudiant libre, design graphique
1998-1999
CFP Verdun
DEP Prépresse
1997-1998
COCQ-Sida
Assistant de recherche
Étude auprès d'Itinérants
séropositifs toxicomanes.
1993-1996
UQÀM
Musicothérapie
1992-1993
Cégep de Drummondville
Études en musique, Piano classique et jazz.
1974-1991
À la maison
Enfance et adolescence en région
Expérimentation de la vie, premiers et derniers stades cognitifs, premiers mots, conneries de kids et autres préoccupations existentielles souvent ben niaiseuses.
Comme pour tout le monde, long et difficile.
Si la réincarnation existe
a) Malheureusement, j’en suis persuadé, je n’étais ni la Marquise de Pompadour ni Louis XIV. Mes goûts de luxe ne viennent donc pas de là.
c) ...ou un érable qui contribuait au sirop au printemps, à manger du CO2 et cracher de l’O2 l’été, colorer la vie en automne et s’emmerder en hiver.
b) J’étais soit une roche qui rêvait de servir à quelque chose...