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Patrick Jacques. Solutions créatives pour problématiques d'affaires
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« Du saumon, du café pis d’la mangue, ensemble ? C’est supposé être bon et
rentable pour Metro ? »
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Pour répondre à ses attentes financières dans une industrie de plus en plus concurrentielle, Metro s'était fixé l'objectif de faire ajouter un item de plus au panier d’achat hebdomadaire habituel de chaque client.
Soucieuse également de fournir une qualité de service lui permettant de se différencier de ses concurrents, la marque désirait offrir plus que de simples promotions.
La proposition créative : la science des arômes
L’idée du food pairing comme aide à l’achat s’est alors imposée. En offrant une suite de combinaisons alimentaires liées à leur propriétés gustatives, Metro pouvait alors se permettre à la fois d’ouvrir les horizons gastronomiques de ses clients tout en leur faisant profiter d’offres promotionnelles incitant à l’ajout d’un item supplémentaire au panier.
Le food pairing est une technique d’analyse scientifique permettant de créer de nouvelles combinaisons alimentaires inédites basées sur leurs composantes chimiques et liant les aliments partageant les mêmes propriétés odorantes. Ainsi par exemple, olive et chocolat blanc peuvent se combiner puisqu’ils possèdent certains composés chimiques semblables.